C'est l'heure de l'apéro !

Voici quelques recettes de petits apéros vite fait quand vous recevez des convives !

Niveau 1

Petits toasts huile – gomasio

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Couper des tranches de pain en carré (ou toute autre forme géométrique qui vous plait ;)) de 5 cm de côté environ. Préparer deux coupelles, une avec de l’huile d’olive, une autre avec du gomasio (ce sont des graines de sésame grillé avec du sel, ça s’achète en magasin bio) ou graines de sésame simple avec un peu de sel. Prendre un bout de pain, le tremper dans l’huile puis le gomasio et déguster !

Variante : ajouter une coupelle de jus de citron, d’herbes de provence ou de tout ce qui vous fait envie !

Dés de tofu aux herbes

Acheter des dés de tofu aux herbes (ou lactofermentés), les couper en dés, et hop c’est prêt ! On peut compliquer la recette en les utilisant pour en faire des brochette tofu + légumes.


Niveau 2

Tartinade de légumineuses

Faire cuire les légumineuses (lentilles, pois chiches, pois cassés, haricots rouges) : les rincer, les faire tremper une nuit (optionnel, mais ça facilite la cuisson notamment des pois chiches), les faire cuire dans une casserole d’eau bouillante. Éviter de couvrir ça va déborder ! On peut aussi utiliser un peu de bicarbonate pour accélérer la cuisson et la digestibilité. Les égouter et les passer à l’eau froide.

Mixer les légumineuses avec de l’huile d’olive, du jus de citron, du sel et des épices/herbes aromatiques (exemple : cumin, coriandre, curry, piment, persil, herbes de provence …). Y ajouter éventuellement un peu de sauce soja, de crème végétale, de purée d’oléagineux (amande, sésame, ...).

Quelques exemples d’associations sympas :

  • haricots rouges et purée d’amande ;
  • pois chiches et purée de sésame (la base du houmous).

Mini Pizzas

Couper des tranches de pain en 2 ou en 4.

Badigeonner de sauce tomate.

Ajouter ce qui fait envie : olives, légumes cuits ou crus, feta, mozzarella...

Passer dans un four préchauffé à 180°C pour 5 à 10 minutes (vérifier de temps en temps, le temps de cuisson peut dépendre du four !).

Graines de courges grillées

Rincer les graines de courge, bien les sécher (avec un torchon ou essuie tout, on peut aussi ensuite les laisser sécher une nuit).

Placer les graines dans un grand plat avec du sel.

Mettre au four (préchauffé) pendant 25 minutes.