Et si on essayait de manger végétal ?

Dernièrement, avez-vous lu le cri d’alarme de 15 000 scientifiques sur l’état de la planète ?

Nous, oui ! Et on s’est penché sur leurs recommandations et on s’est dit... qu’on pouvait nous aussi agir à notre échelle !

Le collectif propose notamment de : "promouvoir une réorientation du régime alimentaire vers une nourriture d’origine essentiellement végétale".

Et ça… c’est hyper facile et même économique !!!

 

Pour manger végétal, c’est simple ! Il suffit de manger… des végétaux !

En gros, composez votre assiette avec :

  • des céréales (millet, sarrasin, quinoa, riz, pates, de préférence complet ou demi complet) ;
  • des légumineuses (soja pois chiches, haricots rouges/blancs, lentilles vertes, lentilles corail, pois cassés) ;
  • des légumes crus et/ou cuits.

Les proportions varient un peu selon votre constitution et le régime suivi. Par exemple, le cru conserve plus ses nutriments par contre il est moins digeste, certaines personnes pourraient préférer les légumes juste un peu plus cuits. En gros, écoutez-vous et adaptez la composition de votre assiette à vos besoins du moment !

Pour les légumineuses, ne pas trop en consommer par repas car elles peuvent devenir indigestes. Vous pouvez ajouter une cuillère à café de bicarbonate de soude (pas de sel) lors de la cuisson, cela accélère leur cuisson et les rend plus digestes.

De mon côté, mon assiette se compose à moitié de céréales (avec 2 à 3 cuillères à soupe de légumineuses ou dés de tofu ou tempeh) et l’autre moitié de légumes crus et cuits.

 

Manger avec tous ses sens

Pour composer un plat je m’appuie également sur un équilibre des :

  • couleurs ;
  • textures (mou, croquant, etc) ;
  • goûts des aliments.

Ca me permet de faire une association équilibrée et agréable à manger et à regarder !

Essayez de ne regarder pour commencer rien que les couleurs de votre plat ! Ca aide déjà beaucoup à composer une assiette appétissante : oui c’est prouvé, on mange aussi avec les yeux !!

Ne pas oublier : les épices et les graines pour le goût et le visuel (graines de sésame, tournesol, courge, pavot) !

Allez, exit le plat marron-jaune type purée-steak haché ;) !

 

Quelques exemples de saison :

Riz 1/2 complet + oignons/potimarron/sauce tomate + salade verte + tofu

Galette type fajitas avec une purée de haricots rouges épicées, légumes cuisinés (carottes, oignons, poireau, navet), salade verte + feta

Mélange de millet et quinoa, tranches de courges roties aux herbes de provence, crème de pois cassés, salade de choux rouges aux raisins secs

Semoule + houmous de légumineuses (pois chiche, lentilles, pois cassés) + légumes cuisinés type couscous

Riz à la cardamome, curry de lentilles corail + coleslaw

Gratin de sarrasin : sarrasin, légumes (ex : poireaux) + crème végétale, fromage ou alternative vegan sur le dessus

Pour un repas de fête : lamelle de seitan aux champignons en sauce avec du riz et des petits légumes

 

Quelques photos en vrac de plats végétaux maison :

 f8bf1136-8fb7-4804-b125-700165877e3f.jpgf541c067-8d44-431a-8a93-7550c5157b97.jpg11ea751a-2d1a-4e72-bf90-ab16dbc2149f.jpg

e7736c56-8fd3-4ae3-8877-92fd9fc9431f.jpg1e36f1c6-d483-4273-bb70-3799d09c76ff.jpg73a5812b-cfc7-4022-bbc1-d80ee9e12f7a.jpg

c3276a01-0952-4d98-9fcc-f91afd56f6d6.jpg64a55536-9f67-4ab6-834d-de6e2fb5a989.jpg

 

Quelques références pour aller plus loin :

- Un de mes livres préférés pour apprendre à se nourrir autrement et simplement que j’ai toujours à portée de main pour cuisinner : le manuel de la cuisine alternative de Gilles Daveau

- Vous pouvez apprendre chez vous la cuisine végétale avec Jan qui a tenu le restaurant sans gluten et végétal « Le bistrot de l’Ile » à Nantes

 

Quelques liens vers des blogs pour vous inspirer :

http://www.biogourmand.info/

http://www.cleacuisine.fr/

http://www.latableverte.fr/

http://www.pankaj-blog.com/

On attend vos recettes et idées en commentaires :) !

 

Laura